متوسطة عرشوش الطاهر -بغاي-
مرحبا بكم في منتدى متوسطة عرشوش الطاهر *بغاي*
أخي الزائر ننتظر بشغف انضمامك إلينا لأن ذلك يشرفنا

متوسطة عرشوش الطاهر -بغاي-

منتدى تعليمي لمتوسطة بغاي
 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثالأعضاءالمجموعاتالتسجيلدخولإذاعة القرآن الكريمFM khenchela

***يارب لا تدعنا نصاب بالغرور إذا نجحنا ، ولا نصاب باليأس إذا فشلنا ، بل ذكرنا دائما بأن الفشل هو التجارب التي تسبق النجاح

***نعتذر لأعضاء المنتدى بعض الروابط الخاصة بالتحميل لا تعمل وهذا راجع لمواقع التحميل المعطلة فمعذرة مرة أخرى***

مواضيع مماثلة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 
Rechercher بحث متقدم
المواضيع الأخيرة
» تمارين محلولة
الخميس مارس 13, 2014 1:03 pm من طرف عبيرة

» تمثال الكاهنة
الخميس مارس 28, 2013 4:57 pm من طرف nounou.dz

» صوررائعة
الخميس مارس 28, 2013 4:52 pm من طرف nounou.dz

» إختبار الثلاثي الثاني*عربية*+التصحيح
الخميس ديسمبر 06, 2012 10:20 pm من طرف norsine

»  معا من أجل بيئة نظيفة دائما....
السبت نوفمبر 10, 2012 12:46 am من طرف mohamed.mh

» بعض أعمال الرسام ايتيان دينييه
السبت أكتوبر 20, 2012 12:38 am من طرف laid

» الكاهنة 02
الخميس أكتوبر 18, 2012 11:19 pm من طرف mohamed.mh

» الرسام الجزائري محمد خدة
الخميس أكتوبر 18, 2012 9:24 pm من طرف laid

» رائد المنمنمات في الجزائر محمد راسم
الخميس أكتوبر 18, 2012 9:22 pm من طرف laid

ازرار التصفُّح
 البوابة
 الصفحة الرئيسية
 قائمة الاعضاء
 البيانات الشخصية
 س .و .ج
 ابحـث
منتدى الفيزياء
منتدى
التبادل الاعلاني

للإشهار على منتدى المتوسطة يرجى الإتصال بإدارة المنتدى عبر زر اتصل بنا في اسفل الصفحة


شاطر | 
 

 composition de français

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
omar
عضو مميز
عضو مميز
avatar

عدد الرسائل : 47
العمر : 39
الموقع : aa
النشاط : 0
نقاط : 112
تاريخ التسجيل : 04/03/2009

مُساهمةموضوع: composition de français   الأحد مارس 15, 2009 6:29 pm

CEM Archouche Taher niveau 1re année moyenne

Composition de français deuxième trimestre


Texte :

Un jour, un renard souffrant de la faim, passa à proximité d’une vigne bien élancée d’où pendillaient plusieurs grappes de raisins dorés.

« Ces raisins doivent être juteux, succulents et délicieux, par leur forme et leur éclat, ils ne peuvent être que d’un goût excellent ! » se dit-il.

Alors, il déploie tous ses efforts pour atteindre les grappes convoitées. Malgré sa souplesse, son agilité, son obstination, il n’arrive pas à les atteindre.

A force de sauter, il s’éreinte. Désespéré, il s’écrit en colère : « Ces raisins ne sont pas mûrs. Ils doivent être aigres et amers ; ils sont inconsommables et ils me dégoutent ! »

Les animaux de la forêt qui ont observé son incapacité de cueillir les fruits et entendus ses propos, éclatent de rire.

Le renard confus, baisse la tête et continue son chemin torturé par la faim et complètement ridiculisé.

Blâmer les choses n’est que la conséquence de l’incapacité à les conquérir.

D’après Jean De La Fontaine.


Compréhension de l’écrit.(13points)

1- Ce texte est :

a- Un conte

b - Une fable

c - une bande dessinée

2- Qui a écrit ce texte ?

3- Le personnage principal de ce texte est :

a- La vigne

b- Les animaux de la

c- Le renard

4-La vigne est un arbre qui donne

a- Les raisins

b- Les oranges

5-« ces raisins ne sont pas murs » veut dire :

a- Les raisins sont bons

b- les raisins ne sont pas encore bons.

6-Trouve dans le contraire : incapacité

7-Mets cette phrase à la forme négative :

Le renard arrive à la foret.

8-souligne la proposition subordonnée relative(PSR)

Les animaux de la foret qui ont observé le renard, éclatent de rire.

9- Mets le verbe entre parenthèse au passé composé :

Il (sauter) pour atteindre les raisins.

2/ Production écrite (7points) :à partir de ces information écrit la suite de ce conte :

L’héroïne

Objet magique

Les actions

-Trouver le méchant sorcier .

-Tuer le sorcier

La fée

Une baguette magique

partir très loin .

chercher le grand sorcier

- Mets les verbes au présent de l’indicatif.

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
omar
عضو مميز
عضو مميز
avatar

عدد الرسائل : 47
العمر : 39
الموقع : aa
النشاط : 0
نقاط : 112
تاريخ التسجيل : 04/03/2009

مُساهمةموضوع: رد: composition de français   الأحد مارس 15, 2009 6:47 pm

Projet 3 : Transposer un récit en BD
Niveau/1AM

Compétences :
• Construire du sens à partir d’un message écouté
• Réaliser une BD


Séquence1/Découvrir l’univers de la BD
Repérer les éléments significatifs d’une vignette

Activité d’oral : Ecouter une fable pour retrouver le schéma narratif
Activité de lecture : lire une planche
-identifier le narrateur, les personnages (créer leur fiche d’identité)
- retrouver les différents moments du récit dans la BD
Activité de langue
• Les caractéristiques de la BD( onomatopées, expressions faciales, la typographie), la terminologie de base utilisée en BD( bédéiste, encadré, dialogue, bulle, planche, croquis..)
• Le discours direct / Le verbe introducteur (dire, répondre, déclarer..)
• L’énoncé exclamatif
• Les signes de ponctuation - : » »
Activité d’écriture
1/ Compléter des bulles
2/ Reconstituer un récit en remettant dans l’ordre le contenu des vignettes

Séquence 2 / Produire une BD
Activité d’oral
Choisir avec les élèves la fable qu’ils veulent transposer en BD.
Ex : La cigale et la fournie
Faire la fiche d’identité du personnage principale : la fourmi : petit animal, économe mais pas prêteuse
Du personnage secondaire : la cigale : insecte, paresseuse
Jeu de rôle et production orale de la situation initiale

Activité de lecture
Exploiter une fable

Activité de langue :
• Les niveaux de langue
• Le passé composé
• L’accord du participe passé
Activité d’écriture
Réaliser la bd( faire dessiner sur des feuilles 21/27)
a) la situation initiale c’est l’été la cigale joue de la guitare
b) élément perturbateur : l’hiver, il neige il fait froid
c) évènements : la cigale a faim et froid, elle frappe chez la fourmi
d) situation finale : la fourmi renvoie la cigale et s’en va mourir de faim et
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
 
composition de français
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» français LMD ..l'université de djelfa
» La littérature maghrébine
» Abréviations Commerciales
» فــــلاش لــتـــعــليــم نــطـــق الــــحــروف الــفـــرنــــســـــيــة L'alphabet français
» Exercices de soutien en français pour élèves de 5 AP

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
متوسطة عرشوش الطاهر -بغاي- :: منتدى الأولى متوسط :: المواد الأدبية-
انتقل الى: