متوسطة عرشوش الطاهر -بغاي-
مرحبا بكم في منتدى متوسطة عرشوش الطاهر *بغاي*
أخي الزائر ننتظر بشغف انضمامك إلينا لأن ذلك يشرفنا

متوسطة عرشوش الطاهر -بغاي-

منتدى تعليمي لمتوسطة بغاي
 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثالأعضاءالمجموعاتالتسجيلدخولإذاعة القرآن الكريمFM khenchela

***يارب لا تدعنا نصاب بالغرور إذا نجحنا ، ولا نصاب باليأس إذا فشلنا ، بل ذكرنا دائما بأن الفشل هو التجارب التي تسبق النجاح

***نعتذر لأعضاء المنتدى بعض الروابط الخاصة بالتحميل لا تعمل وهذا راجع لمواقع التحميل المعطلة فمعذرة مرة أخرى***

مواضيع مماثلة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 
Rechercher بحث متقدم
المواضيع الأخيرة
» تمارين محلولة
الخميس مارس 13, 2014 1:03 pm من طرف عبيرة

» تمثال الكاهنة
الخميس مارس 28, 2013 4:57 pm من طرف nounou.dz

» صوررائعة
الخميس مارس 28, 2013 4:52 pm من طرف nounou.dz

» إختبار الثلاثي الثاني*عربية*+التصحيح
الخميس ديسمبر 06, 2012 10:20 pm من طرف norsine

»  معا من أجل بيئة نظيفة دائما....
السبت نوفمبر 10, 2012 12:46 am من طرف mohamed.mh

» بعض أعمال الرسام ايتيان دينييه
السبت أكتوبر 20, 2012 12:38 am من طرف laid

» الكاهنة 02
الخميس أكتوبر 18, 2012 11:19 pm من طرف mohamed.mh

» الرسام الجزائري محمد خدة
الخميس أكتوبر 18, 2012 9:24 pm من طرف laid

» رائد المنمنمات في الجزائر محمد راسم
الخميس أكتوبر 18, 2012 9:22 pm من طرف laid

ازرار التصفُّح
 البوابة
 الصفحة الرئيسية
 قائمة الاعضاء
 البيانات الشخصية
 س .و .ج
 ابحـث
منتدى الفيزياء
منتدى
التبادل الاعلاني

للإشهار على منتدى المتوسطة يرجى الإتصال بإدارة المنتدى عبر زر اتصل بنا في اسفل الصفحة


شاطر | 
 

 fiche projet3

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
omar
عضو مميز
عضو مميز
avatar

عدد الرسائل : 47
العمر : 39
الموقع : aa
النشاط : 0
نقاط : 112
تاريخ التسجيل : 04/03/2009

مُساهمةموضوع: fiche projet3   الأحد مارس 15, 2009 7:51 pm

Projet 3 : transformer une bande déssinée en un récit
Niveau/1AM

Compétences :
• Construire du sens à partir d’un message écouté
• Réaliser une BD


Séquence1/Découvrir l’univers de la BD
Repérer les éléments significatifs d’une vignette

Activité d’oral : Ecouter une fable pour retrouver le schéma narratif
Activité de lecture : lire une planche
-identifier le narrateur, les personnages (créer leur fiche d’identité)
- retrouver les différents moments du récit dans la BD
Activité de langue
• Les caractéristiques de la BD( onomatopées, expressions faciales, la typographie), la terminologie de base utilisée en BD( bédéiste, encadré, dialogue, bulle, planche, croquis..)
• Le discours direct / Le verbe introducteur (dire, répondre, déclarer..)
• L’énoncé exclamatif
• Les signes de ponctuation - : » »
Activité d’écriture
1/ Compléter des bulles
2/ Reconstituer un récit en remettant dans l’ordre le contenu des vignettes

Séquence 2 / Produire une BD
Activité d’oral
Choisir avec les élèves la fable qu’ils veulent transposer en BD.
Ex : La cigale et la fournie
Faire la fiche d’identité du personnage principale : la fourmi : petit animal, économe mais pas prêteuse
Du personnage secondaire : la cigale : insecte, paresseuse
Jeu de rôle et production orale de la situation initiale

Activité de lecture
Exploiter une fable

Activité de langue :
• Les niveaux de langue
• Le passé composé
• L’accord du participe passé

Activité d’écriture
Réaliser la bd( faire dessiner sur des feuilles 21/27)
a) la situation initiale c’est l’été la cigale joue de la guitare
b) élément perturbateur : l’hiver, il neige il fait froid
c) évènements : la cigale a faim et froid, elle frappe chez la fourmi
d) situation finale : la fourmi renvoie la cigale et s’en va mourir de faim et de froid ( dialogue à écrire dans les bulles
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
 
fiche projet3
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» بطاقة متابعة fiche de suivi

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
متوسطة عرشوش الطاهر -بغاي- :: منتدى الأولى متوسط :: المواد الأدبية-
انتقل الى: