omar عضو مميز
عدد الرسائل : 47 العمر : 46 الموقع : aa النشاط : 0 نقاط : 112 تاريخ التسجيل : 04/03/2009
| موضوع: composition de français الأحد مارس 15, 2009 6:29 pm | |
| CEM Archouche Taher niveau 1re année moyenne Composition de français deuxième trimestre Texte : Un jour, un renard souffrant de la faim, passa à proximité d’une vigne bien élancée d’où pendillaient plusieurs grappes de raisins dorés. « Ces raisins doivent être juteux, succulents et délicieux, par leur forme et leur éclat, ils ne peuvent être que d’un goût excellent ! » se dit-il. Alors, il déploie tous ses efforts pour atteindre les grappes convoitées. Malgré sa souplesse, son agilité, son obstination, il n’arrive pas à les atteindre. A force de sauter, il s’éreinte. Désespéré, il s’écrit en colère : « Ces raisins ne sont pas mûrs. Ils doivent être aigres et amers ; ils sont inconsommables et ils me dégoutent ! » Les animaux de la forêt qui ont observé son incapacité de cueillir les fruits et entendus ses propos, éclatent de rire. Le renard confus, baisse la tête et continue son chemin torturé par la faim et complètement ridiculisé. Blâmer les choses n’est que la conséquence de l’incapacité à les conquérir. D’après Jean De La Fontaine. Compréhension de l’écrit.(13points) 1- Ce texte est :a- Un conteb - Une fable c - une bande dessinée 2- Qui a écrit ce texte ? 3- Le personnage principal de ce texte est :a- La vigneb- Les animaux de la c- Le renard4-La vigne est un arbre qui donnea- Les raisinsb- Les oranges 5-« ces raisins ne sont pas murs » veut dire :a- Les raisins sont bonsb- les raisins ne sont pas encore bons.6-Trouve dans le contraire : incapacité7-Mets cette phrase à la forme négative : Le renard arrive à la foret.8-souligne la proposition subordonnée relative(PSR)Les animaux de la foret qui ont observé le renard, éclatent de rire.9- Mets le verbe entre parenthèse au passé composé : Il (sauter) pour atteindre les raisins.2/ Production écrite (7points) :à partir de ces information écrit la suite de ce conte : L’héroïne | Objet magique | Les actions | -Trouver le méchant sorcier .
-Tuer le sorcier | La fée | Une baguette magique | partir très loin .
chercher le grand sorcier | - Mets les verbes au présent de l’indicatif. | |
|
omar عضو مميز
عدد الرسائل : 47 العمر : 46 الموقع : aa النشاط : 0 نقاط : 112 تاريخ التسجيل : 04/03/2009
| موضوع: رد: composition de français الأحد مارس 15, 2009 6:47 pm | |
| Projet 3 : Transposer un récit en BD Niveau/1AM Compétences : • Construire du sens à partir d’un message écouté • Réaliser une BD
Séquence1/Découvrir l’univers de la BD Repérer les éléments significatifs d’une vignette Activité d’oral : Ecouter une fable pour retrouver le schéma narratif Activité de lecture : lire une planche -identifier le narrateur, les personnages (créer leur fiche d’identité) - retrouver les différents moments du récit dans la BD Activité de langue • Les caractéristiques de la BD( onomatopées, expressions faciales, la typographie), la terminologie de base utilisée en BD( bédéiste, encadré, dialogue, bulle, planche, croquis..) • Le discours direct / Le verbe introducteur (dire, répondre, déclarer..) • L’énoncé exclamatif • Les signes de ponctuation - : » » Activité d’écriture 1/ Compléter des bulles 2/ Reconstituer un récit en remettant dans l’ordre le contenu des vignettes Séquence 2 / Produire une BD Activité d’oral Choisir avec les élèves la fable qu’ils veulent transposer en BD. Ex : La cigale et la fournie Faire la fiche d’identité du personnage principale : la fourmi : petit animal, économe mais pas prêteuse Du personnage secondaire : la cigale : insecte, paresseuse Jeu de rôle et production orale de la situation initiale Activité de lecture Exploiter une fable Activité de langue : • Les niveaux de langue • Le passé composé • L’accord du participe passé Activité d’écriture Réaliser la bd( faire dessiner sur des feuilles 21/27) a) la situation initiale c’est l’été la cigale joue de la guitare b) élément perturbateur : l’hiver, il neige il fait froid c) évènements : la cigale a faim et froid, elle frappe chez la fourmi d) situation finale : la fourmi renvoie la cigale et s’en va mourir de faim et | |
|