omar عضو مميز
عدد الرسائل : 47 العمر : 46 الموقع : aa النشاط : 0 نقاط : 112 تاريخ التسجيل : 04/03/2009
| موضوع: fiche projet 1 الأحد مارس 15, 2009 6:57 pm | |
| Fiches projets - Projet 1 Projet1 : Réaliser un recueil de récits pour le déposer à la bibliothèque de l’école.
Séquence 1: Découvrir le récit | Séquence2/Produire une situation initiale | Séquence3/Développer le récit | Séquence4/Produire la situation finale | Objectifs : -bâtir des hypothèses de lecture en s’appuyant sur les éléments périphériques. -identifier le type de texte. -retrouver la structure du récit -réduire à l’essentiel un texte écouté | -repérer les éléments de cohérence d’un message -restituer la situation initiale d’après une grille | -dégager la cohérence d’un texte en se basant sur l’enchaînement des faits, la suite des idées -restituer les faits en respectant la logique et l’enchaînement chronologique | -dégager l’essentiel du message -donner une appréciation | Activité d’oral -identifier le texte narratif parmi d’autres types de textes -retrouver le récit parmi les autres textes narratifs Supports : p5/26/28 | -relever les indices relatifs au temps et au lieu -identifier les personnages, leurs caractéristiques -établir la relation entre eux -reformuler la situation initiale | -identifier l’élément perturbateur, les évènements -reformuler les évènements écoutés | -identifier la situation finale | Activité de lecture Support : La bourse p16 -identifier le type de texte -retrouver les paramètres de communication
| -relever les caractéristiques du personnage principal -identifier les indicateurs spatiaux temporels
| -dégager la cohérence du texte | -repérer les mots introducteurs de fin | Activité de langue -repérer les éléments typographiques du récit -identifier les articulateurs -notion de temps -la ponctuation | -la synonymie -les compléments de lieu et de temps -morphologie du présent de l’indicatif (1ier groupe) -accord sujet/verbe | -identifier le thème et le propos -expansion du GN par l’emploi d’un qualifiant -accord du qualifiant -valeur du présent : le présent de narration | -les niveaux de langue (courant/familier) -expansion du GN à l’aide du C.nom -présent des verbes du 3ième groupe -les verbes irréguliers | Activité d’écriture 1. Compléter par des articulateurs 2. Remettre un récit dans l'ordre | 1. Compléter un récit en insérant une description 2. Ecrire une situation initiale | 1. Retrouver la chronologie du récit
2. Ecrire un récit en respectant l’ordre chronologique et en insérant un dialogue | 1. Choisir la situation finale qui convient
2. Donner une autre fin au récit |
| |
|